SpatiaLittés

L’objet du carnet SpatiaLittés est de rassembler et de diffuser les recherches du Laboratoire junior SpatiaLittés de l’ENS de Lyon, qui propose une réflexion épistémologique sur la relation entre écriture et espace, dans une perspective pluridisciplinaire associant des jeunes chercheurs et chercheuses en sciences sociales et en littérature. L’espace, en tant qu’il est vécu, perçu, écrit et approprié, constitue un prisme à partir duquel se construit pour chacun l’expérience sociale, et au nom duquel se déploient les pratiques individuelles et collectives. Le carnet sera la trace vivante des recherches entreprises sur les rapports thématiques et épistémologiques entre texte et espace, littérature et géographie, cela dans trois directions principales:

– questionner les méthodes d’appréhension de l’espace à travers le texte comme la textométrie ;

– envisager comment les pratiques de terrain affectent l’écriture littéraire, remettant en cause certains partages génériques tel que celui entre fiction et littérature documentaire ;

– poursuivre une réflexion épistémologique sur les modalités heuristiques du dialogue interdisciplinaire, en envisageant les conditions des transferts d’outils et d’approches de la géographie aux études littéraires (et inversement).

Comment des notions telles que le suburbain ou la spatialité peuvent-elles être employées avec bénéfice par le chercheur littéraire ? Comment le chercheur en sciences sociales peut-il faire un usage plus lucide de l’écriture dans ses cahiers de terrain ?


Une réflexion au sujet de « SpatiaLittés »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *