« Compter sur l’inépuisable du monde » – Rencontre et Atelier de lectures avec l’écrivaine Anne Savelli – 22 mars 2017

Le 22 mars 2017, dans le cadre de notre journée d’études « La ville saturée et ses textes », nous aurons le plaisir d’accueillir à 14h30 l’écrivaine Anne Savelli, avec laquelle nous vous proposerons une rencontre et un atelier de lectures et de réflexions autour de la ville comme espace de la saturation.

Une sélection de textes vous sera distribuée en vue d’une discussion collective.

Anne Savelli. Photographie de Stefan Schopferer.

Née en 1967, Anne Savelli publie son premier texte en 2007, Fenêtres/Open space (Les Mots et le reste), journal d’un trajet de métro aérien, tentative d’inventaire et de classement du réel urbain. Entreprises poétiques d’observation et de saisie du monde, ses textes font de la ville – notamment Paris et Marseille- des espaces de captation, voire de projection de l’intime. Paru en 2010, Franck (éd. Stock) est ainsi le récit, tout en retenue, d’une histoire partagée entre un jeune homme et la narratrice, à travers une errance de lieu en lieu (villes, trains, squats et appartements). Elle en propose un prolongement numérique avec Thierry Beinstingel, Autour de Franck (publie.net, 2011). Elle explore la même année dans Des Oloé : espaces élastiques où lire où écrire (D-Fiction) le revers de la saturation en cherchant des lieux où il soit possible de lire ou d’écrire. Décor Lafayette (Inculte, 2013) inaugure le projet d’un triptyque sur la notion de « décor » urbain par une véritable flânerie depuis le XIXème arrondissement parisien jusqu’aux Grands Magasins. Le deuxième volet, Décor Daguerre (Éditions de l’Attente, mars 2017) est à paraître au lendemain de notre journée d’études. Il s’agira une fois encore d’y suivre les pas d’ « une femme qui crée et se déplace ». Anne Savelli tient également un blog et fait partie du collectif L’aiR Nu, radio littéraire numérique.

L’entrée est ouverte à tous dans la limite des places disponibles.

Adresse : Salle F104 (Bâtiment « D2 » Formation), à l‘ENS de Lyon (Site Descartes : 15, parvis René Descartes, 69007 Lyon).

En partenariat avec :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *